Notre technologie pour réaliser vos projets

Le rôle de Micropacc est de soutenir l’innovation technique régionale et de participer activement au développement économique des PMI/PME locales.

  • En mettant ses matériels et ses savoir faire (licence professionnelle CPSE, BTS SE) à disposition des entreprises,
  • En étant référencée auprès d’organismes régionaux, comme OSEO ou Captronic-Jessica, pouvant financer en partie les projets,
  • En travaillant sur des thématiques d’actualité comme l’innovation technologique, le développement durable ou l’électronique embarquée.

Qu’est ce qu’une opération de transfert de technologie ?

« C’est une action destinée à accompagner une entreprise qui souhaite réussir un saut technologique ou développer ses compétences dans un domaine. Concrètement, cela peut être l’acquisition de nouvelles compétences techniques, l’amélioration ou la mise au point d’un nouveau procédé etc… »

Qu’est ce qui différencie une opération de transfert de technologie d’une prestation technique « classique » ?

« Une opération de transfert de technologie est une action de fond qui peut combiner toutes les prestations techniques qui seront nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise (analyses, étude, conception …). »

Par qui sont réalisés les opérations de transfert de technologie ?

« La collaboration école/entreprise favorise l’insertion professionnelle des jeunes et valorise les compétences des enseignants des filières technologiques. C’est pourquoi, chaque fois que cela sera possible, les étudiants seront sollicités pour réaliser tout ou partie des travaux demandés. En fonction des besoins de l’entreprise, le transfert de technologie peut être réalisé sous différentes formes.

  • Projets de BTS SE 2ème année
  • Stage de Licence Professionnelle CPSE
  • Projets tuteurés de Licence Professionnelle CPSE

Lorsque cela s’avère nécessaire (délais de réalisation, compétences requises etc…), les intervenants de la plate forme peuvent réaliser eux mêmes les travaux demandés. C’est notamment le cas pour certains petits travaux d’analyses. Les partenaires de la plate forme peuvent aussi intervenir dans les opérations de transfert de technologie. Quoi qu’il en soit, afin de garantir la qualité des travaux réalisés, les prestations sont systématiquement contrôlés par les intervenants de la plate forme. »

En tant que chef d’entreprise comment dois-je procéder ?

« La procédure à suivre est la suivante :

  • Contactez la plate forme Micropacc par mail ou par téléphone. Un intervenant vous aidera à définir votre besoin, puis se chargera de rédiger une proposition d’action.
  • Une fois la proposition d’action acceptée, un devis correspondant aux travaux sera proposé. Si un financement peut être obtenu, la plate forme peut réaliser les démarches et accompagner l’entreprise dans le montage du dossier.
  • Lorsque le devis et la proposition d’action sont acceptés, l’entreprise doit rédiger le bon de commande correspondant.
  • L’entreprise et la plate forme signent alors une convention de transfert de technologie qui formalise définitivement le cadre du projet et précise certains points, comme le niveau de confidentialité.
  • Les travaux sont réalisés.
  • Une fois les travaux terminés, le paiement se fait par virement ou chèque, sur présentation d’une facture.
  • Un questionnaire de satisfaction accompagné d’une attestation de fin des opérations est envoyé à l’entreprise pour clôturer l’opération. »

Intéressés par un service, une prestation ou un conseil, vous désirez un renseignement ?

© Micropacc 2020
Création : Periwinkle