Mesures de contamination ionique

Le terme de contamination ionique représente l’ensemble des polluants présents sur un système électronique. Dissociables sous forme ionique dans une solution eau/alcool, ils sont susceptibles de créer des défauts de fiabilité dans le fonctionnement futur de ce système, si certaines précautions ne sont pas prises. Dans un environnement humide, la contamination ionique est transformée en électrolyte comportant des ions mobiles, capables de créer des phénomènes d’électrolyse, des pertes d’isolement ou des dendrites, sous l’effet des champs électriques présents sur le circuit.

La mesure de la contamination ionique permet non seulement de quantifier ces risques mais aussi de maîtriser les procédés d’assemblages pour se projeter sur la durée de vie ou la fiabilité d’un produit.

Caractéristiques du procédé

  • CT100
    • Dimensions de la cuve : 80 x 250 x 350 mm
    • Solutions 50 ou 75 % isopropanol / eau
    • Gamme de mesures De 0.01 à 20.00 µg Eq NaCl / cm²
    • Sensibilité 0.0001 µS/cm environ 0.03 µgEqNaCl/cm² pour un circuit de 100 cm²

Descriptif du procédé

La première norme sur la contamination est une norme militaire américaine apparue en 1972 et publiée en 1975, la « MIL-P-28809 ». Elle était basée sur des travaux réalisés par le « NAFI » « Naval Avionics Facility in Indianapolis ». Cette première méthode était manuelle et consistait à nettoyer un circuit électronique à l’aide d’une pissette remplie d’une solution eau / isopropanol 25/75 (v/v).

La méthode a été améliorée en 1978 en recherchant une corrélation entre une contamination artificielle réalisée à l’aide de chlorure de sodium et les niveaux de résistivité mesurés sur des circuits brasés. A la suite de ces essais une unité relative de mesure, le micro gramme équivalent de chlorure de sodium par centimètre carré ou µg EqNaCl/cm² a été introduit.

Le test de contamination ionique avec le CT100 est une méthode accélérée qui réalise en quelques minutes l’extraction de contaminants qui pourraient mettre des années à se révéler en fonction des conditions d’humidité et de température. Pour cela on utilise une solution d’eau et d’alcool (propanol-2). L’alcool pour dissoudre les composés non polaires comme les résines et l’eau pour dissocier sous forme ionique tout résidu polaire et/ou dissociable.

Le CT100 est composé d’une cuve où seront introduits les échantillons. Une cellule de conductivité avec compensation en température mesure la conductivité de la solution en temps réel. Une fois la mesure terminée, la solution est régénérée dans une colonne échangeuse d’ions à lit mélangés (anionique et cationique).

Intéressés par un service, une prestation ou un conseil, vous désirez un renseignement ?

© Micropacc 2024
Création : Periwinkle