L’INSA à Montauban

Comme chaque année, la plate forme Micropacc, a eu le plaisir d’accueillir les élèves ingénieurs de 5ème année de l’INSA de Toulouse.

Au cours d’une journée de stage bien remplie, ils ont assemblé des cartes électroniques équipées de composants CMS. Dans un premier temps, ils ont travaillé sur une carte équipée d’un capteur qu’ils avaient fabriqué eux mêmes à l’atelier AIME du LAAS. Dans un deuxième temps, ils ont assemblé des « Lampastress ».

La « lampastress », est une lampe décorative, dont la couleur varie grâce à la combinaison de plusieurs sources lumineuses. Elle intègre en outre, quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes :

  • un accéléromètre 3 axes,
  • une diode tri chromatique de puissance issue des dernières avancées techniques,
  • des ports de communications (I2C …).

Elle est aussi programmable de sorte que les étudiants peuvent modifier le programme actuellement implanté à l’intérieur au grès de leur imagination.

Cette carte, qui avait été présentée dans le cadre de la fête de la science à Novalia, est réalisée intégralement avec des composants CMS et est intégrée dans un packaging au design original et décoratif. Le pas de 0,5mm de certains composants a généré quelques inquiétudes au niveau de la sérigraphie de crème. Après quelques petits réglages, la totalité des opérations s’est déroulé sans trop de problèmes.

Les composants traversants ont été brasés au fer. Les étudiants auront ainsi eu le loisir de mettre en application les conseils qui leur avaient été prodigués le matin même.

Quelques photos prises lors de cette sympathique journée, sont disponibles dans la Galerie de photos. Les étudiants ont réalisés un petit film les mettant en scène sur les différents procédés de la PFT. On notera la qualité de la prise de vue réalisée sans grande préparation.

Un grand merci à cette promotion pour son attention et sa bonne humeur.

Intéressés par un service, une prestation ou un conseil, vous désirez un renseignement ?

© Micropacc 2020
Création : Periwinkle